La CFAO en prothèse maxillo‑faciale. Vers une simplification des protocoles ?

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  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°17 - 27 avril 2022 (page 24-30)
Information dentaire

Quelle que soit l’origine des pertes de substance maxillaires, celles-ci ont un impact physique, fonctionnel, mais aussi psychologique sur la qualité de vie des patients. Afin d’améliorer cette dernière, il revient au praticien de proposer la meilleure prise en charge possible.

En prothèse maxillo-faciale (PMF), la demande des patients est croissante. Ce fait s’explique par l’augmentation de la prévalence des pathologies des voies aéro-digestives supérieures (VADS), mais également par les progrès des protocoles thérapeutiques qui permettent un taux de survie accru de ces patients.

Cependant, face aux particularités et à la complexité de ces situations cliniques, les techniques prothétiques conventionnelles montrent rapidement leurs limites. L’utilisation de la Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO), déjà bien ancrée dans notre métier, apporte des solutions nouvelles dans le cadre particulier de la PMF pour essayer de palier les limites des techniques conventionnelles et limiter la charge que représentent les séances pour des patients déjà bien touchés par la maladie.

Réhabilitations orales

L’équipe enseignante de Réhabilitations orales de l’École de Médecine Dentaire d’Aix Marseille Université regroupe actuellement 1 PU-PH, 1 PU émérite, 11 MCU-PH, 2 MCU associés, 6 AHU et 1 PH. Cette équipe est composée d’enseignants de profils prothèses, fonctions-dysfonctions et chirurgie orale afin d’assurer la transversalité nécessaire à l’enseignement et à la prise en charge des patients relevant de cette discipline.

Le service hospitalier de Réhabilitations orales, créé en juillet 2020, est composé de 4 unités fonctionnelles : prothèses, implantologie, fonctions/dysfonctions, CFAO et laboratoire.

Les enseignements et les thérapeutiques abordées concernent tous les domaines des prothèses odontologiques (prothèse fixée, prothèse partielle, prothèse complète, prothèse maxillo-faciale), de la dentisterie implantaire (chirurgicale et prothétique), de l’occlusodontologie et des fonctions/dysfonctions ainsi que de la dentisterie numérique.

Le plateau technique numérique a été particulièrement développé ces dernières années afin de permettre aux étudiants de formation initiale et de formation continue d’acquérir des compétences aux nouvelles technologies. L’école de médecine dentaire et le service hospitalier sont équipés de caméras optiques, de scanners de laboratoire, de dispositifs de planification implantaire et d’aide à la chirurgie guidée. Une continuité pédagogique est, ainsi, assurée entre l’enseignement en simulation et l’enseignement clinique.

La formation initiale est soutenue par la formation continue au travers de plusieurs DESU et attestations (DESU de PF, DESU d’implantologie, attestation de prothèses implantaires, DESU d’occlusodontologie).

La structure du service permet, grâce à l’activité personnelle et au praticien hospitalier, d’assurer des réhabilitations de recours sur patients vulnérables et des réhabilitations…

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